• Noir Icône Instagram
  • Julie veut bienveiller

Déménager avec un enfant




Quand on pense que de base un déménagement est éprouvant, qu'en est-il d'un déménagement avec enfant ?


Nous avons pris la décision de quitter notre maison pour nous installer dans une autre, plus grande, pour moins cher. Même ville.


Lors de la visite, Théa a été charmée par les chats des locataires actuels. Cela n'a pas été difficile pour elle d'aimer cette nouvelle maison à chats... Elle était pleine d'entrain et a vraiment eu envie d'y habiter.

Il faut dire qu'on l'y avait préparée des mois durant, en lui disant : "Bientôt, on ira dans une autre maison, pour y vivre" , "On dira au revoir à cette maison-ci, on emmènera nos affaires dans un nouvel endroit où on habitera".


Bizarrement, je n'ai pensé pour elle qu'à l’acceptation de l'idée de déménager. J'étais loin de me dire qu'il fallait que j'anticipe d'autres choses, comme :


-le besoin de faire mes cartons tranquillement (pour trier, réfléchir, etc.), sans enfant

-la perte de repères dans la maison que l'on quittait : au fur et à mesure que les cartons se montaient, les objets n'étaient plus à leur place habituelles ; les photos au mur étaient rangées, il n'y avait plus de rideaux, et même les odeurs n'étaient plus les mêmes !

-l'accompagnement à la découverte des nouveaux lieux, pièces par pièces, coins par coins

-l'excitation ++ : jamais je ne l'avais vue tant excitée

-le besoin d'être rassurée +++ : je ne compte plus les tétées-câlin et les gauche-droite qu'elle m'a fait faire.



L'important dans cette histoire de déménagement c'est principalement comment elle a géré tous ces changements. Et j'ai bien envie de dire : comme un chef !

La première nuit, elle a demandé à dormir dans sa chambre. On lui a dit qu'on ne préférait pas (on n'avait emporté vraiment que le minimum), mais elle a quand même tiré son matelas collé au nôtre jusque dans sa chambre toute vide et s'est allongée dessus. Bon, elle a fini avec nous finalement, mais elle réclame désormais son lit pour sa chambre.

Ahhhh ! ça sent la fin du cododo. Je ne pensais pas que ce serait si tôt.


On a du faire une bonne vingtaine de cartons, avec et sans bébé (bon, à 2 ans, ok, on ne dit plus "bébé"). Nous avons vraiment été 3 à préparer nos affaires. Théa a énormément participé, à sa manière : elle a emballé ses affaires, a colorié ses cartons, a aidé pour d'autres. Tout ça pendant plusieurs jours.


Mais aussi,


Elle a vu ses parents stresser, s'engueuler, faire du ping-pong avec les responsabilités du type ouverture du compteur d'eau (ce qui nous a valu une coupure au 3ème jour, avouons-le), etc.

Je me dis qu'au final, même en ayant eu l'impression d'être organisé et de tout gérer, notre famille a subi ce déménagement ; alors que notre intention première était de nous sentir mieux dans un nouveau foyer.


En déménageant, peu importe ce à quoi vous vous êtes préparé, ce ne sera pas comme vous l'aviez imaginé...


Et puisque je suis sympa et que je l'ai vécu, je vous file quelques conseils concernant l'enfant, si toutefois vous devez vivre l'aventure prochainement :


-lui expliquer pourquoi vous quittez le domicile

-lui permettre de dire au revoir à sa maison (c'est à ce moment là que Théa a réalisé qu'on n'y vivrai plus)

-s'assurer que l'enfant aie envie d'habiter un nouveau logement : lui en montrer les avantages et la "funitude". N'hésitez pas à projeter les futurs beaux moments que vous y passerez

-faire participer l'enfant : faire les cartons avec lui, ET en le laissant en autonomie sur du rangement

-emballer ses jouets en dernier (ça a été une de mes erreurs : faire en 1er les jouets de ma fille en me disant que pour le coup on gagnerai de la place

-consacrer au moins une matinée à l'EXPLORATION des nouveaux lieux avec lui, afin de lui montrer où il peut aller seul sans danger, par exemple

-alterner le déballage de carton et les moments de jeux : le nouveau logement est censé être un lieu agréable pour tous, c'est bien le moment de déjà vous y créer de bons souvenirs !


A tout bientôt pour la suite des aventures du dodo solo !!!


#demenagement #demenageravecbebe #educationpositive #educationbienveillante #verslautonomie #bienveillance #bienveiller #cododo

59 vues

POUR RECEVOIR LES INFOS, INSCRIVEZ-VOUS A MA MAILING LIST