• Noir Icône Instagram
  • Julie veut bienveiller

Caprice, c'est fini !

Hier encore, l'on m'a demandé si T. faisait beaucoup de caprices.

Sérieusement ?

Pour moi, il n'y a pas de caprices. Si ce n'était mon entourage pour m'en parler, je crois bien que c'est un mot que je n'aurais même pas à employer, pour la simple et bonne raison que je crois sincèrement qu'il n'a pas lieu d'être.


Votre enfant pleure parce que vous avez éteint la télé ? Oui, il est frustré de ne pas voir la suite de son dessin animé. Et si quelqu'un vous faisait la même chose ? Sa peine est légitime, il l'exprime juste différemment.


Votre enfant crie haut et fort dans le supermarché qu'il veut un jouet ? Oui, tout est fait là-bas pour qu'il en aie envie, et surtout pour qu'il reparte avec ! Le cerveau de l'enfant est comme agressé par les nombreux stimuli (lumière forte, volume de la musique élevé, jouets s'étalant sur tout un rayon), et l'effet est immédiat : l'excitation monte, le cœur palpite, le pouls s'accélère. Comment voulez-vous qu'il y soit calme, silencieux, à trainer la patte derrière le caddie, et surtout qu'il ne demande rien ?


Votre enfant pleure lorsque vous le laissez dans son berceau pour qu'il s'endorme ? Oui, ça lui fait de la peine de voir quelqu'un qu'il aime le laisser

Peut-être que nous (adultes) gagnerions en bienveillance à faire preuve d'empathie envers nos chers bambins.


Ces quelques exemples pour montrer qu'il est tout à fait NORMAL que l'enfant s'exprime, et ce, par les moyens qu'il a à sa disposition et qu'il connait. S'il savait vous exprimer les choses autrement, il le ferait !


Voici ce que je vous propose : et si vous vous mettiez dans la peau de cet enfant qui crie son mal être pour essayer de le comprendre, d'en savoir un peu plus, et surtout, de lui proposer un solution à son problème ?

Il ne suffit pas de savoir pourquoi il se sent mal, c'est à l'adulte de lui ouvrir la voie vers le chemin de la communication verbale.

Ce que je propose à T. lorsque ça ne va pas -et qu'elle ne peut pas verbaliser du haut de ses 10mois- c'est de signer. Depuis qu'elle connait quelques signes, elle se fait comprendre de son mieux : "encore" nous a évité bien des jérémiades !


Et comme j'aime bien partager mes idées, T. a un body et un Tee-shirt avec l'inscription : "Je ne fais pas de caprice, je m'exprime". Tous sont avertis !


Pour finir ce post, je vous laisse le lien vers une vidéo dans laquelle Isabelle Filliozat nous parle des "caprices". Bon visionnage !

https://www.youtube.com/watch?v=_MNVOMkNkTo

POUR RECEVOIR LES INFOS, INSCRIVEZ-VOUS A MA MAILING LIST