• Noir Icône Instagram
  • Julie veut bienveiller

Introduire les aliments - DME

Mis à jour : 21 févr. 2018

Aux alentours du troisième mois de ma douce T., mon entourage a commencé à me parler de lui donner à manger. J'ai pu entendre des vertes et des pas mûres concernant l'alimentation des tout-petits ... D'autant qu'anciennement, sur les petits pots pour bébé que l'on pouvait trouver en supermarché, certains mentionnaient "Dès 3 mois". Aujourd'hui ce n'est plus le cas, mais cette ancienne pratique persiste dans certaines familles.

NON, un nourrisson ne peut pas manger du solide à 3 mois. Certes, il a de l'intérêt pour la nourriture, et l'envie de lui en donner est là; mais son petit corps n'est pas encore prêt. Il lui faut du lait, uniquement.


Sur la photo qui suit, douce T., 8 mois, mange seule son raisin.



Alors voilà le topo : T. a mangé du solide pour la première fois le jour de son sixième mois. Elle pratique la DME (Diversification Menée par l'Enfant), et tout se passe très, très bien ! J'avoue avoir eu quelques frayeur à nos débuts, mais les appréhensions ne venaient que de moi (et peut-être un peu de super-papa) . L'allaitement a été poursuivi sans perturbation.


Pourquoi la DME ?

La Diversification Menée par l'Enfant m'a tout de suite plu dans son principe même : développer l'autonomie de bébé et surtout sa conscience de la nourriture. L'idée est d'apprendre à l'enfant à manger seul dès le début en introduisant dans son alimentation des aliments solides, pour qu'il apprenne à saisir, mettre en bouche, mâcher, avaler, digérer. Exit les purées ou les écrasées, cette manière de nourrir bébé m'a charmée, et j'ai testé. Douce T. a eu pour premier aliment solide du brocolis en branche, et elle s'en est vraiment bien sortie.


Pourquoi attendre les 6 mois de bébé ?

Le sixième mois est un âge approximatif. Il n'y a aucune obligation d'attendre, soyons bien clairs. La position assise du bébé est un bon indicateur : si son dos est bien droit, il est prêt à avaler sa nourriture sans s’étouffer.

Le système digestif de bébé doit être suffisamment mature, ce qui n'est pas toujours le cas aux alentours des 3-4 mois.

Aussi, bébé doit apprécier de se nourrir, c'est pourquoi il faut attendre qu'il aie un attrait pour la nourriture. S'il s'en désintéresse, c'est qu'il n'est pas prêt.


Par quoi commencer en DME ?

Tout légume que vous voulez, ou avez sous la main ! Si cela vous rassure, commencez par des aliments assez mous une fois cuits à la vapeur, type courgette. Dites vous bien que même les aliments durs seront bien appréciés par votre petit bout : lorsque j'ai donné une carotte crue à T., elle n'avait "que" les 2 petites dents de devant, qui commençaient à pousser. Elle a tout de même réussi à en râper des petits bouts et à les avaler, sans problème !


Comment gérer l'entourage et la pression ?

"Quoi ? Tu ne lui donnes pas de petits pots ?"

A ce genre de commentaires, vous pouvez répondre que vous n'avez pas spécialement envie que votre enfant soit passif en mangeant, sans pouvoir percevoir ce qu'il avale (mixture de légumes, pâtes, viande en même temps).

Expliquez, avec une patience d'ange, en quel sens ce que vous faites est réfléchi pour votre enfant, et bien souvent, on ne vous embête plus avec ça. Et si on vous embête encore, là, envoyez balader ! :)


Vous avez donné à manger à bébé avant ses 6 mois ? Pas de panique, cela ne fait pas de vous au mauvais parent. Tant de bébés ont commencé à manger très tôt. Ils étaient prêtes tout simplement ! Pensez juste au fait qu'il faille laisser à son petit organisme le temps d'être prêt à recevoir de la nourriture solide.


Quelques conseils...


-Munissez-vous de la Bible sur la DME : La Diversification menée par l'enfant. Je vous recommande vivement cet ouvrage. Il fait partie de ceux que je garderai, et lirai encore et encore tant il est précis, clair, et agréable à lire.

-Entourez-vous de parents pratiquant la DME si vous avez envie d'en discuter avec des personnes qui maitrisent le sujet (aux cafés allaitement, vous trouverez bien au moins un parent !).

-Soyez à l'écoute de votre bébé. Lui seul saura vous dire si c'est le moment ou non, et s'il préfère manger telle ou telle nourriture.


Petit aparté ...

Durant la journée où j'ai écrit ce post, douce T. a refusé la nourriture en morceaux. Elle avait une tomate coupé en quatre, du fromage de chèvre frais, et des macaronis. Elle a goûté à chacun des aliments, puis a refusé de les manger. Je les ai mis dans le mixeur, devant elle, les ai mixés, et elle a tout mangé !

#DequijememoqueavecmaDME?

305 vues

POUR RECEVOIR LES INFOS, INSCRIVEZ-VOUS A MA MAILING LIST