• Noir Icône Instagram
  • Julie veut bienveiller

Le cerveau de l'enfant : mon avis sur le manuel

Mis à jour : 4 oct. 2018



Pendant les vacances (Damn, c’est déjà la fin !) j’ai bouquiné un peu, et j’ai très envie de vous parler du livre de Siegel et Bryson : Le cerveau de votre enfant : manuel d’éducation positive pour les parents d’aujourd’hui.

Quoi de plus accrocheur qu’un titre comme celui-là ? Que se passe-t-il dans la tête de votre enfant ? Nombreux sont ceux s’étant déjà posé cette question. Nombreux sont ceux n’ayant trouvé réponse.

Même si l’ouvrage date de 2011, je trouve le titre très juste car il est véritablement rédigé pour les parents d’aujourd’hui : les exemples donnés sont d’une grande réalité, tant et si bien que j’ai été amenée à me demander s’ils n’avaient pas été tirés de ma propre expérience familiale.


Pourquoi ce livre est-il intéressant ?


Je le trouve d’une grande aide à la parentalité positive dans la mesure où il apporte des réponses claires à la grande question « Comment je fais ? ».

L’éclairage neuroscientifique est à portée de tous : explique clairement comment fonctionne le cerveau de l’enfant - bon ok, on le sait depuis un moment, mais quoi faire ou dire pour mettre en relation le cerveau gauche et le cerveau droit, vous le saviez ? Ou comment expliquer le cerveau à deux étages ?



La professeure spécialisée que je suis a bien aimé les piqûres de rappel théoriques, mises en relation avec la pratique ; et il est clair que je m’en servirai aussi pour la classe, il va sans dire. L’élève n’est-il pas avant tout un enfant ? Bref.


Le manuel est préfacé par Isabelle Filliozat, c’est un petit plus qui est agréable.


Il traite des frustrations, des émotions fortes, des souvenirs pénibles, des peurs des enfants, aide à les comprendre, et surtout à aider les bambins à y faire face : le parent est guidé par la théorie et par des exemples pratico-pratiques, avec des conseils type « Au lieu de ..., faites/dites plutôt ceci » , sans pour autant être dans l’injonction.


Ce que j’ai particulièrement apprécié

- Les illustrations représentent des scènes de vie POSSIBLES, et des exemples de dialogues / remédiations APPLICABLES, de ce genre :



- Un tableau liste les étapes du cerveau global par âge de l’enfant de 0 à 12 ans


- Un Bonus : 1 pense bête à découper à coller sur le frigo. Dans l’idée, c’est vraiment chouette et pratique car synthétique, mais il faut avoir lu le livre dans le détail pour bien comprendre le vocabulaire et les références.


Pour moi, ce manuel pratique est belle invitation à voir la vie côté enfant, et je suis persuadée que c’est l’une des clés de l’éducation positive, bien plus que de faire preuve d’empathie.

Bien sûr, je le recommande à tout parent. Il est disponible ici : Cliquez !

Si vous passez par mon lien, je toucherai une rikiki commission. Si vous passez par mon lien, merci !


Si vous souhaitez qu'on en discute, passez par ma page Facebook Julie veut bienveiller :)


Ah, et puis ... N’oubliez pas de bienveiller !

POUR RECEVOIR LES INFOS, INSCRIVEZ-VOUS A MA MAILING LIST