• Noir Icône Instagram
  • Julie veut bienveiller

Mon bébé, mon couple, et moi

Que ceux qui ont eu du mal à trouver leur place au sein de leur famille toute neuve lèvent le doigt !

À la naissance de ma douce T., je n'ai eu d'yeux que pour ce petit trésor. J'ai oublié ma famille, j'ai oublié mon Super Mari, je me suis oubliée moi-même. Je me suis entièrement dévouée à mon bébé, qui j'en étais persuadée, avait besoin de sa maman plus que tout au monde.

Alors que j'aurais pu déléguer, je ne le faisais pas.

Alors que j'aurais pu la poser, je ne le faisais pas.

Alors qu'elle aurait pu être bercée par d'autres bras, etc.

J'avais enclenché le mode "Instinct de protection, ou OnNeSaitJamaisQuiPourraitNuireÀMaProgéniture".


Et alors ?

Je suis certaine que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ce besoin -presque animal- de protéger son tout petit de l'extérieur.

Est-ce bien grave ? Au mieux, votre enfant se sent rassuré d'être ainsi protégé, et vous créez du lien avec lui ; au pire, votre entourage sera un peu déçu de ne pas pouponner et vous aurez les bras un peu engourdis.


En même temps que T. découvrait son nouveau monde, je crois que moi aussi j'étais en apprentissage (Ah oui, parce que devenir mère, ce n'est pas inné, ça s'apprend, ça se vit, ça s'expérimente !) : il m'a fallu apprendre à me rassurer, à faire confiance aux autres, à faire confiance à mon enfant.

Super Papa a joué un rôle super, hyper, ultra important dans cette aventure. Tout d'abord, en m'écoutant, en comprenant mes besoins, et même parfois en s'effaçant pour laisser se construire/consolider ce lien mère-fille, qu'il savait si cher à mon cœur. Ensuite, il faut bien l'avouer, en étant patient et en ne précipitant pas les choses dans notre vie intime. Je crois que maintenant vous comprenez pourquoi pour ce blog, j'ai choisi de le nommer SUPER PAPA ...


Tout ça pour vous dire que l'arrivée d'un enfant vous chamboule.

Le bébé prend sa place.

Le papa cède sa place momentanément.

La maman cherche sa place en tant que mère et femme.


Enfin, je terminerai sur ces quelques conseils :

-Soyez à l'écoute de votre enfant

-Soyez à l'écoute de votre partenaire : et si le temps d'une minute (voire deux, voire trois, ...) vous preniez le temps d'écouter les besoins et désirs de l'autre ?

-Prenez du temps pour vous : allez vous faire masser, allez au cinéma, allez manger dans un bon restaurant ; je vous garantis que votre bébé chou sera toujours là à votre retour, et les retrouvailles n'en seront que meilleures ! Pas le budget pour cela ? pas de problème : faites du sport, allez à la plage, allez rendre visite à une personne qui vous fait du bien dans votre entourage pour une séance papotage.


L'essentiel est de se retrouver : se retrouver soi-même, et retrouver son son(sa) conjoint(e).


Et surtout, n'oubliez pas de bienveiller.


POUR RECEVOIR LES INFOS, INSCRIVEZ-VOUS A MA MAILING LIST