• Noir Icône Instagram
  • Julie veut bienveiller

Partage gratuit de mon Projet de garde


Il y a quelques temps, je vous écrivais les motivations du choix de la structure de garde de ma douce T. Elle a finalement fait sa rentrée en MAM : tout se passe au mieux, bien que certains au revoir soient difficiles le matin.


Pour les retardataires, l’article est par ici : Cliquez !


Je vous y mentionnais mon projet de garde pour mon enfant, lequel a suscité l’intérêt de quelques lecteurs me demandant de leur fournir un exemple (Notez que « lecteurs » est au masculin : eh oui, il n’y a pas que les mamans qui lisent mon blog, et cela me ravit !).


Avant de vous fournir le lien vers le téléchargement du document, je tiens à vous préciser les conditions dans lesquelles j’ai rédigé ce projet de garde.




Ayant établi un projet de naissance pour mon accouchement pour lister mes souhaits, j’avais envie de faire de même pour la garde de mon petit trésor. La décision était prise avec Super Papa : c’est ma maman qui s’occuperait de mon bébé durant ses premiers mois de vie, pour le côté maternage affectif que l’on ne trouve pas spécialement en garde collective. J’avais en tête l’idée selon laquelle j’étais la seule à pouvoir BIEN m’occuper de mon enfant, la seule à savoir. Pour que le relais opère, il me fallait alors transmettre. Avec l’entier soutien de Super Papa, j’ai entamé la rédaction d’un document expliquant ce que l’on voulait pour notre enfant.

Ce projet de garde m’a permis de :

- Me positionner, d’asseoir mes convictions éducatives

- Poser les choses avec Super Papa : rédiger le projet de garde a mis en avant les points de convergence (et aussi de divergence !) de nos réflexions sur l’éducation de notre enfant. Force a été de constater que nous étions plus d’accord qu’en désaccord. Ouf !

- En apprendre un peu plus sur moi, sur cette future vie de maman qui m’attendait. Je peux même dire que c’est grâce à la mise par écrit de nos souhaits que j’ai pris de l’assurance, et confiance en mes convictions de jeune mère.

- Être rassurée : en transmettant ainsi le projet, je savais que ce que je voulais pour mon enfant serait lu, entendu, respecté ?


Je m’estime chanceuse : ma mère a très bien accueilli ce projet. Nous l’avons discuté, elle l’a approuvé, et Super Papa et moi étions très heureux que tout se passe selon nos souhaits. Au terme de cette première année pendant laquelle elle a gardé douce T., je peux vous assurer que tous les points du document ont été respectés, et elle m’en sait extrêmement reconnaissante.


Toutefois, aujourd’hui, je me rends bien compte que tout ça a fait de moi une maman hyper exigeante, voire même bien chiante ! Inutile de vous dire que je n’ai pas débarqué à la MAM avec mon projet, je leur aurai fait peur. De toute manière, je ne ressens plus le besoin d’imposer une façon de faire : avoir discuté avec la nouvelle personne qui garde mon bébé suffit amplement (3 rendez-vous) pour voir comment fonctionne la structure et le personnel qui gravite autour des enfants qui y sont inscrits. La MAM que l’on a choisie a été sélectionnée pour la continuité de nos souhaits du premier mode de garde.


A présent que vous êtes bien avertis chers lecteurs du contexte de notre parcours, voici le lien vers ledit projet de garde : Cliquez !


Allez-y, prenez, modifiez, partagez, faites-en bon usage !

Je terminerai par une petite note, qui à mon sens à de l’importance : ce n’est pas tout que de rédiger de belles phrases, encore moins de mettre à plat de multiples exigences ; ce qui compte vraiment, c’est de se sentir en confiance avec la personne qui garde votre bout d’chou. Le feeling joue énormément dans la prise de contact et la relation que l’on entretient avec l’autre. Faites confiance à votre enfant, faites-vous confiance !


Je vous souhaite à tous une belle semaine, et surtout, allez semer un peu de bienveillance ici et là !


Psssst ! Au fait, maintenant, on est sur Insta : Par ici !


#projetdegarde #mamanprotectrice #viedefamille #modedegarde #fairegarderbebe

POUR RECEVOIR LES INFOS, INSCRIVEZ-VOUS A MA MAILING LIST